Visit the forum instructions to learn how to post to the forum, enable email notifications, subscribe to a category to receive emails when there are new discussions (like a mailing list), bookmark discussions and to see other tips to get the most out of our forum!
ECOVILLAGE EN FRANCE DANS UN PARC NATUREL
  • Bonjour,

    Je cherche à développer un Global écohameau ou ecovillage selon une méthode de construction qui est le superadobe.  Je suis formateur de cette méthode plus connu par ses écodômes développé sur Cal-Earth en Californie.

    Je cherche des partenaires en France. L'idée est de créer un Parc Naturel sur 20 ha et d'y faire venir le public avec des produits naturels venant d'une méthode d'agriculture saine et autosuffisante pour l'énergie et d'autres produits provenant des résidents  et employés du Parc.

    Chef de projet
    Sébastien Doer
     
  • 1 Comment sorted by
  • Vote Up0Vote Down
    Pierre
     
    December 2012
    Bonjour,

    Si je puis me permettre, pour la régulation hygro-thermique, l'adobe/superadobe/earthbag présente des avantages, mais n'est pas très adaptée à nos climats.
    En fonction de la région où tu souhaites t'installer, je te conseille de faire des enduits extérieurs et intérieurs chanvre-chaux, ou terre-paille.
    L'inertie de la superadobe suffira à protéger du chaud, mais n'isole pas suffisamment du froid.
    Par contre elle permet l'équilibre de pression de vapeur d'eau entre air intérieur et extérieur, ce qui permet aux murs d'élever leur température surfacique et donc d'améliorer le confort thermique par rayonnement infra-rouge. 
    Donc mon humble conseil serait d'envisager d'autres méthodes constructives pour les comparer sous nos latitudes.
    Paille : compaillons.org (RFCP : réseau français des constructeurs paille)
    Chanvre : construire en chanvre (Laurent Goudet bureau d'études BE3C ou Christine Montfort Archi DPLG)
    Terre : adobe-superadobe-earthbag-earthship

    Pour l'agrocologie, des serres solaires passives annualisées semi-enterrées (Mike Oehler)
    Et contacter Brin de Paille (asso permaculture francophone)
    Je peux te conseiller des lectures/documentaires sur l'agroécologie/permaculture/composts/carbon farming/méthanisation
    L'aquaponie correspond le mieux aux nouveaux objectifs environnementaux.

    Je suis partant, mais comme tu le vois, je suis un casse-c***** de service.
    Si mon expérience peut te servir, n'hésite pas.

    Pierre A.
    Économiste de la construction durable

     

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Login with Facebook Sign In with Google Sign In with OpenID Sign In with Twitter

In this Discussion

Loading